Planète Cinéphile

Cette semaine

"LE DERNIER MÉTRO", COFFRET ULTRA COLLECTOR # 19

"LE DERNIER MÉTRO", COFFRET ULTRA COLLECTOR # 19

Le 2 juin prochain, Carlotta Films aura le plaisir de proposer aux cinéphiles son 19ème Coffret Ultra Collector, "Le Dernier Métro" de François Truffaut, en édition limitée et numérotée à 3000 exemplaires. (Re)découvrez le chef-d’œuvre de François Truffaut dans sa sublime restauration 2K inédite !

"Sous l’Occupation de Paris, Marion Steiner reprend la direction du Théâtre Montmartre que son mari juif allemand Lucas a abandonné. Leur ami Jean-Loup Cottins doit assurer la mise en scène de la nouvelle pièce et le comédien Bernard Granger, amoureux de Marion, en tient le premier rôle. Caché dans la cave, Lucas surveille la mise en scène..."

Véritable triomphe lors de sa sortie en 1980, "Le Dernier Métro" conte la vie d’un théâtre sous l’Occupation, autour duquel gravite l’un des couples les plus mythiques du cinéma français: Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. Peinture à la fois grave et légère d’une époque trouble, "Le Dernier Métro" est un formidable hommage à l’art et à la vie.

BD 50 • MASTER HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC Version Française DTS-HD Master Audio 1.0
Format 1.66 respecté • Couleurs • Durée du Film : 132 mn

LES SUPPLÉMENTS

. COMMENTAIRE AUDIO DE JEAN-PIERRE AZÉMA (HISTORIEN) AVEC SERGE TOUBIANA (BIOGRAPHE DE FRANÇOIS TRUFFAUT) ET GÉRARD DEPARDIEU

. PRÉSENTATION DU FILM PAR SERGE TOUBIANA . SCÈNE COUPÉE (5 mn)
. BANDE-ANNONCE ORIGINALE

"LE DERNIER MÉTRO", COFFRET ULTRA COLLECTOR # 19

...ET DE NOMBREUX SUPPLÉMENTS ET ARCHIVES EXCLUSIFS ET INÉDITS !

. LES NOUVEAUX RENDEZ-VOUS (11 mn)

Dans cette émission de septembre 1980, François Truffaut évoque le monde du spectacle sous l’Occupation, tandis que Gérard Depardieu et Catherine Deneuve parlent de leur personnage dans Le Dernier Métro.

. CINÉ-REGARDS : LE FILM DE LA SEMAINE (2 mn)

Le directeur de la photographie Néstor Almendros revient sur la difficulté de trouver une image en couleur de l’Occupation, souvent associée au noir et blanc dans l’imaginaire collectif.

. LE CINÉMA DES CINÉASTES : FRANÇOIS TRUFFAUT PARLE DU “DERNIER MÉTRO” (46 mn – HD*)

EXCLUSIVITÉ BLU-RAYTM

Au micro de Claude-Jean Philippe le 23 septembre 1980, François Truffaut raconte l’histoire du Dernier Métro et revient en détail sur la fabrication du film, ses inspirations et choix de casting.

. L’INVITÉ DU JEUDI : FRANÇOIS TRUFFAUT (56 mn) EXCLUSIVITÉ BLU-RAYTM
François Truffaut commente sa biographie et sa filmographie avec la journaliste Anne Sinclair. Bientôt rejoints par les intellectuels Henri Amouroux et Jean-Pierre Faye, ils évoqueront respectivement l’Occupation et l’affaire Faurisson.

. LE PARTAGE DU PLAISIR : SOUVENIRS PERSONNELS DU “DERNIER MÉTRO” (67 mn – HD*)

Dans ce documentaire inédit réalisé par Robert Fischer, les actrices Paulette Dubost, Andréa Ferréol et Sabine Haudepin, le réalisateur Alain Tasma et les opérateurs Florent Bazin et Tessa Racine évoquent leurs souvenirs du tournage.

. “LA PETITE GRAINE” un court-métrage de Tessa Racine (1998 – Couleurs – 19 mn) EXCLUSIVITÉ BLU-RAYTM Tout commence par une lettre de François Truffaut envoyée à la petite Sarah le jour de sa naissance en 1983. Le réalisateur lui donnait alors rendez-vous le 19 février 1996 pour l’anniversaire de ses 13 ans...

UN LIVRE DE 200 PAGES (INCLUS 50 PHOTOS D’ARCHIVES RARES)

« Le Dernier Métro ne sera ni un film sur le théâtre, ni un film sur l’Occupation mais une histoire “d’amour et d’aventures”. » ‒ François Truffaut et Suzanne Schiffman. Cet ouvrage inédit dirigé par Jérôme Wybon est un témoignage riche et précieux sur Le Dernier Métro, film de la renaissance pour François Truffaut. Composé de très nombreux documents d’archives et de textes contemporains autour de l’œuvre, Dans les coulisses du Dernier Métro tente de comprendre ce qui a amené le cinéaste à entreprendre ce projet colossal, aux thématiques très personnelles. Un ouvrage agrémenté de 50 photos d’archives, la plupart inédites, prises par le photographe de plateau Jean-Pierre Fizet.

Courtesy of Carlotta Films & INA.fr

Partager cet article

Repost0