Planète Cinéphile

Cette semaine

#ANNECYFESTIVAL SOUFFLE SES 60 BOUGIES

#ANNECYFESTIVAL SOUFFLE SES 60 BOUGIES

Les célébrations des 60 ans du Festival International du film d’animation d’Annecy sont fêtées en grande pompe cette année ! L'occasion pour Planète Cinéphile d'y faire un tour et lui souhaiter un très joyeux anniversaire... Des festivités riches en surprises, entre contenus hommages et inédits.

 

Depuis 1960, Annecy inspire et fait vibrer le monde entier au rythme de l’animation en mettant en lumière le dynamisme et la richesse créative de ce secteur. De la présentation exclusive des derniers chefs-d’œuvre animés à la démonstration des tendances actuelles et de demain, en passant par les rencontres avec les réalisateurs chevronnés et les talents émergents, le Festival international du film d’animation d’Annecy est un moment de célébration et d’effervescence aux abords d’un cadre naturel exceptionnel.

 

En parallèle et 35 ans après sa création, le Mifa accueille aujourd’hui plus de 800 sociétés exposantes internationales sur une surface de plus de 7 000 m². Situé à l’Impérial Palace, il bénéficie également d’une présence online depuis 2020 pour faciliter encore plus les échanges entre les participants.

 

#ANNECYFESTIVAL SOUFFLE SES 60 BOUGIES

Longs métrages en compétition officielle:

 

* "Flee" de Jonas Poher Rasmussen (Danemark, France),

* "Hayop Ka! Nimfa Dimaano Story" de Avid Liongoren (Philippines),

* "Jiang Ziya: The Legend of Deification" de Wei LI Teng Cheng (Chine),

* "Josee to Tora to Sakanatachi" de Kotaro Tamura (Japon),

* "La Traversée" de Florence Miailhe (Allemagne, France),

* "Lamya's Poem" de Alex Kronemer (Canada, USA),

* "Lion Dance Boy" de S. Hamilton (Chine),

* "Ma famille afghane" de Michaela Pavlátová (République tchèque, France),

* "Poupelle of Chimney Town" de Yusuke Hirota (Japon),

* "Rotzbub" de Marcus Rosenmüller & Santiago Lopez Jover (Autriche),

* "The Ape Star" de Linda Hambäck (Suède, Norvège),

* "The Deer King" de Masashi Ando & Masayuki Miyaji (Japon).

 

Annecy célèbre les 60 ans du Festival comme il se doit avec nombre de manifestations et hommages au Festival. Le Village du Festival propose ainsi une galerie de portraits retraçant les 60 ans de la manifestation et un espace convivial avec diverses animations accessibles à tous. Le Musée-Château d’Annecy accueille quant à lui une exposition du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) intitulée "Bonjour l'animation ! 60 ans d'images animées". Elle évoque en images une histoire de l’animation commencée en 1960, tout en retraçant les étapes et les évolutions de la fabrication d’un film d’animation.

 

#ANNECYFESTIVAL SOUFFLE SES 60 BOUGIES

Présentée dans le cadre des Programmes spéciaux pour la première fois à Annecy en 2016, la réalité virtuelle est devenue compétitive en 2019, avec des œuvres VR en Sélection officielle. L’une d’entre elles est récompensée par le Cristal de la meilleure œuvre VR, décerné par un jury dédié. Voir la sélection officielle 2021

 

Des événements inspirants et dédiés à la XR sont intégrés dans l’offre Festival+. Véritables plateformes d’échanges sur les enjeux actuels et à venir de la XR, ces sessions proposent une approche croisée, où les professionnels de l’industrie de l’animation partagent leurs expériences et leurs visions stratégiques.

Courtesy of CITIA

Partager cet article

Repost0