5 Octobre 2022
Le 23 novembre prochain, Wild Side sortira le coffret ultime du chef-d’oeuvre d’Alan Parker, "Birdy" sorti en 1984. Un hymne à l’amitié et à la liberté...
Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes en 1985, l’adaptation du roman culte de William Wharton n’a cessé de nous émouvoir en traversant les époques par son intemporalité. Cinéaste engagé, Alan Parker a défié les conventions pour narrer les rêves brisés d’une jeunesse sacrifiée, incarnée ici avec justesse et sensibilité par Matthew Modine et Nicolas Cage. Deux personnages dont la relation, d’une intensité hors du commun, est renforcée par la profondeur du récit naviguant entre passé et présent.
La poésie prend son envol, s’élevant au rythme de la partition signée Peter Gabriel et se concrétisant à l’écran par les prouesses du directeur de la photographie Michael Seresin, fidèle complice du réalisateur de "Midnight Express" et "Mississippi Burning". Avant le tournage, ce dernier écrivait : « Notre film parlera d'amitié, d'obsession, de la frontière ténue qui nous sépare de la folie et de la façon dont chacun d'entre nous, prisonnier des murs et des épreuves qui jalonnent sa vie, s'efforce de se hisser au-dessus d'eux. » Alan Parker aura réussi au-delà de ses espérances.
Blu-ray + DVD + Livret
Suppléments:
- L'abstraction de la guerre (24'): Entretien avec Matthew Modine
- Haut vol (17’) : Entretien avec les scénaristes Jack Behr et Sandy Kroopf
- Prendre la plume (14’) : le réalisateur Keith Gordon évoque William Whalton, auteur du roman
- Birdy et l’ange Gabriel (16’): Christophe Geudin raconte la collaboration Alan Parker / Peter Gabriel
- Peter Gabriel, la musique réinventée (7’): Entretien avec Peter Gabriel
+ Un livret de 40 pages, écrit spécialement par François Cau et illustré de photos d'archives
Courtesy of Wild Side & TriStar Pictures
Commenter cet article