18 Octobre 2022
Créé en 2005 par Thierry Frémaux, directeur artistique du Festival de Cannes, le Festival Lumière du Grand Lyon a pour objectif de célébrer l'Histoire du Cinéma en rendant hommage aux inventeurs du Cinématographe (Les frères Lumière), mais également en projetant des films inédits et œuvres restaurées en version originale avec sous-titres. Ce festival international présente en parallèle de nombreux salons (MIFC, Salon du DVD), des rétrospectives, des hommages à des cinéastes importants, des masterclass et des conférences. Il attire chaque année des dizaines de milliers de cinéphiles du monde entier et professionnels de l'industrie cinématographique.
Comme toujours, de nombreuses avants-premières ("The Fabelmans" de Steven Spielberg ou encore "Pinocchio" de Guillermo del Toro) et prestigieux invités étaient de la partie cette année: Monica Bellucci, Nicole Garcia, James Gray, Claude Lelouch, Roschdy Zem, Louis Garrel, Lee Chan-dong, Vincent Lindon ou encore Alejandro Gonzàles Iñarritu. Ce dernier a notamment présenté Bardo, fausse chronique de quelques vérités, très ému de montrer son film dans un lieu aussi symbolique que le Hangar du Premier-Film, où a débuté l’aventure du cinéma. Pour donner corps à ce nouveau long métrage, le cinéaste mexicain a fait appel au directeur de la photographie Darius Khondji, pour travailler l’atmosphère onirique qu’il souhaitait insuffler à Bardo. « On rêve près de 40% de notre vie. Et peut-être les rêves sont-ils plus proches de la vérité que notre vie éveillée. »
L'édition 2022 du Festival Lumière célébrait également le 10ème anniversaire du MIFC, entendez le Marché International du Film Classique, avec 1 500 professionnels dont 500 accrédités! Le seul marché du film classique au monde, l’occasion pour cinq éditeurs de vidéo de se réunir pour évoquer les enjeux de l’édition vidéo physique. Un travail méthodique, qui débute par un objectif, et comprend la recherche de droits de films et de bonus, avant leur référencement et leur promotion. « Le temps de l’édition d’un film uniquement pour la vidéo est révolu » explique Sylvain Perret de Gaumont Vidéo. « Quand on restaure, c’est parce qu’il y a un but après ». Un but qui n’est donc pas uniquement l’édition, car souvent ces restaurations sont destinées à la télévision ou aux festivals. L’occasion pour les invités d’affirmer l’importance du support physique, qui n’est pas opposé au format dématérialisé, mais bien complémentaire. « Je crois pleinement que l’un sert l’autre, et vice-versa » affirme Vincent Paul-Boncour de Carlotta Films, ajoutant que l’objectif premier est de développer la connaissance d’une œuvre et sa compréhension, avec in fine le développement de la cinéphilie. Une idée appuyée par Sylvain Perret, pour qui les suppléments des éditions physique doivent « servir à comprendre le film ».
J’étais un cinéphile normal ce qui veut dire que j’étais complètement anormal.
Réalisateur, scénariste et producteur américain connu pour ses films fantastiques et ses films d'animation, Tim Burton est né en 1958 à Burbank, en Californie. Il a étudié à la California Institute of the Arts où il a obtenu un diplôme en animation. Le cinéaste a commencé sa carrière en tant qu'animateur pour Disney avant de devenir réalisateur. Ses succès les plus populaires "Edward aux mains d'argent", "Beetlejuice", "Batman", "Charlie et la chocolaterie" et "Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street". Ses films sont souvent associés à un style visuel distinctif, souvent sombre et fantastique ainsi qu'à une utilisation distinctive de la couleur et de l'éclairage. On le reconnait également par ses choix de casting récurrents, comme Johnny Depp ou Helena Bonham Carter. Il a remporté de nombreux prix, notamment un Golden Globe pour Sweeney Todd et est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de Hollywood.
Lors de la conférence de presse, et devant de nombreux journalistes de la presse internationale, Tim Burton est revenu sur sa carrière, ses débuts, ses collaborations avec les plus grands studios, son rapport particulier au cinéma d’animation, son amour pour les monstres, les marginaux, ses grands succès et ses quelques revers. Il est aussi revenu sur l’accueil que Lyon lui a réservé, redisant à cette occasion qu’il y avait reçu l’hommage le plus chaleureux qu’on ne lui ai jamais rendu. Plus tard, 5000 fans étaient venus dans la Halle Tony Garnier pour passer la nuit avec quatre de ses films! Un marathon cinéphile à lequel le maître Burton, accueilli en rock star par une immense standing ovation a donné le coup d’envoi.
La 15ème édition Lumière se déroulera du samedi 14 au dimanche 22 octobre 2023, à Lyon et dans sa métropole.
Plus d'infos: www.festival-lumiere.org
Courtesy of Festival Lumière, Institut Lumière & Euronews
Commenter cet article