14 Novembre 2022
La sélection 2022 du Geneva International Film Festival a célébré les cultures audiovisuelles au travers leurs meilleures productions tous formats confondus. Films, séries et œuvres numériques ont habité cette dizaine proposant au public une offre frondeuse et résolument tournée vers l’avenir.
Côté cinéma, premières officielles et invités de marque ont défilé: le public a découvert la production polonaise "The Silent Twins" (Agnieszka Smoczynska, 2021) et le féministe "Call Jane" de la réalisatrice américaine Phyllis Nagy, avec Sigourney Weaver. La co-production indé helvetico-belge "Ailleurs si j’y suis" (François Pirot, 2022) a été présentée avec la complicité de son réalisateur François Pirot et du comédien Jean-Luc Bideau.
Le GIFF se positionne comme un festival de culture audiovisuelle au sens large. Il prend ses racines dans un amour inconditionnel du cinéma, mais il suit aujourd’hui, avec une fascination et une curiosité renouvelée, les nouvelles possibilités offertes à la fiction audiovisuelle par les technologies de l’image. Nous proposons une définition inclusive du 7ème art qui intègre les récentes évolutions du média.
Une sélection de dix longs métrages qui bousculent les conventions stylistiques et tracent les sillons du cinéma de demain. Tous présentés en Première suisse, les films ont concouru pour le Reflet d’Or du meilleur long métrage (remporté par le film "Saint Omer" de Alice Diop), décerné par un Jury international composé d’une personnalité phare du cinéma, accompagnée d’étudiants en cinéma. Le cinéaste Mani Haghighi a assuré la présidence cette année: figure marquante du cinéma iranien, il est remarqué en 2006 avec "Men at Work", puis notamment "A Dragon Arrives", "Pig" et "Substraction" son dernier projet en date.
Enfin, le Geneva Digital Market a fêté cette année sa dixième édition! Niché au cœur du GIFF, le Geneva Digital Market est l’unique rendez-vous en Suisse axé sur l’innovation audiovisuelle. Plateforme de diffusion et de coproduction pour les industries créatives, il rassemble chaque année depuis 2013 les professionnels internationaux actifs dans les domaines de la technologie, l’art et l’économie. Lieu de réflexion, d’échanges et de réseautage, il propose durant 5 jours des tables rondes, des sessions de pitching et de networking durant lesquelles producteurs, créateurs numériques et acteurs-clés du marché façonnent l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et de demain.
Plus d’infos: GIFF.ch
Courtesy of Festival International du Film de Genève
Commenter cet article