16 Janvier 2023
Le Prix Jacques Deray, qui distingue chaque année un film policier français puisque Jacques Deray réalisait des films policiers français, est remis à "La Nuit du 12" de Dominik Moll.
Après les thrillers "Harry, un ami qui vous veut du bien" (2002), "Lemming" (2005) et "Seules les bêtes" (2019), Dominik Moll, inspiré d’un fait divers relaté par Pauline Guéna dans son enquête sur la PJ de Versailles ("18.3, une année à la PJ"), plonge le spectateur en immersion dans une brigade de Police Judiciaire, et livre en creux une œuvre politique sur les féminicides. "La Nuit du 12" a aussi été un des succès public de l’année.
Le Prix Jacques Deray existe depuis 2005. Il a été créé à l’initiative de l’Institut Lumière, dont Jacques Deray fut le vice-président, en collaboration avec Agnès Vincent-Deray et Laurence Deray, la veuve et la fille de ce dernier. Il célèbre chaque année la mémoire du réalisateur lyonnais de "La Piscine" (1969), "Borsalino" (1970) et d’"Un Papillon sur l’épaule" (1978), disparu en 2003, et qui a laissé en héritage quelques uns des classiques du cinéma policier français.
Courtesy of Institut Lumière, Haut et Court
Commenter cet article