Planète Cinéphile

Cette semaine

#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE

#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2020, le festival a accueilli plus de 3 600 professionnels du monde entier et enregistré plus de 172 000 entrées.

Cette édition 2023 se déroule jusqu'au 4 février, avec toujours autant de belles surprises cinéphiles (avant-premières, résidences d'écriture, dark lab, conférences, ciné concert, ateliers...). Pour réchauffer les coeurs en pleine période hivernale, la rétrospective thématique propose quatre programmes et une exposition pour un public averti. Tandis que les plus aventureux peuvent s’évader à Taïwan grâce à des films (fictions classiques ou sanglantes, documentaires récents ou inédits des années 60), des installations sonores, une gorgée de bière ou un repas aux Grandes Tables de la Comédie.

#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE
#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE
#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE#CLERMONDFF23, UNE ÉDITION INSPIRÉE

Pour cette 45e édition du festival, c’est bien un souffle d’enthousiasme que nous espérons tous. Une édition avec plus de séances, plus de vie et de fêtes offertes au public clermontois, si cinéphile et toujours prompt à faire entendre ses rires, ses applaudissements.

Éric Roux, président

Les trois compétitions nationale, internationale et labo proposent un bel éventail de 157 courts métrages choisis parmi 8 300 films inscrits (soit 1,9% d’élus). La compétition POP-UP rassemble quant à elle cinq fictions venues du web, et le prix du meilleur Queer métrage met en lumière un film issu de l’une des trois compétitions, qui au-delà des thématiques LGBTQIA+ présente une ouverture sur un monde résistant aux normes.

Le jeune public a particulièrement été mis à l’honneur puisque les petits spectateurs ont profité d’une semaine spéciale, rien que pour eux (et avant tout le monde) : du 23 au 27 janvier la semaine fut dédiée aux groupes scolaires. Les familles ont pu enchaîner sur la semaine du festival avec de nombreux programmes prévus pour tous les âges, et un programme Enfants diffusé dans la grande salle Cocteau.

Le Marché du Film Court, reconnu comme le rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière du format court, se termine ce vendredi 3 février dressant un beau bilan. Trente-deux pays présents dans l’espace exposants, plus d'une vingtaine de programmes projetés, sans oublier les nombreuses rencontres professionnelles, la plupart du temps, retransmises en direct pour les professionnels ne pouvant pas être sur place.

Plus d'infos: http://www.clermont-filmfest.com

Courtesy of Sauve Qui Peut Le Court Métrage

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article