29 Mars 2023
La 54ème édition de Visions du Réel, qui se déroule à Nyon (Suisse) du 21 au 30 avril prochain, nous dévoile sa sélection officielle. Un programme puissant et solaire qui prend le pouls de la production contemporaine du cinéma du réel. Au total, 163 films, dont 82 premières mondiales, 11 premières internationales, 2 premières européennes, et 26 premières suisses proposent un panorama défiant souvent les frontières entre fiction et réel. 46 pays sont représentés au travers de la sélection tandis que 37 (co)productions helvétiques émaillent toutes les sections du festival soulignant l’élan fertile de la production documentaire suisse.
Le programme reflète la parité des genres (50% de films réalisés par des femmes, 50% de films réalisés par des hommes). La 54ème édition ouvrira ses portes le vendredi 21 avril avec la première mondiale de "Nightwatchers" de Juliette de Marcillac, et en présence de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, la Conseillère d’État Nuria Gorrite, et le Syndic de la Ville de Nyon Daniel Rossellat.
Compétition internationale longs métrages:
La 54ème édition comptera sur la présence d’invités prestigieux, qui accompagneront une rétrospective de leur travail. L’invitée d’honneur 2023 sera la cinéaste argentine Lucrecia Martel qui recevra le Prix d’honneur, remis par la réalisatrice française Céline Sciamma avant la projection de "La Ciénaga" (lundi 24 avril), son premier film de fiction qui l’a révélé sur la scène internationale. Lucrecia Martel donnera une masterclass le mardi 25 avril, à partir de 14h.
L’invitée spéciale de l’édition, Alice Rohrwacher, donnera également une masterclass le samedi 22 avril, à partir de 14h, et sera rejointe à cette occasion par sa monteuse Nelly Quettier, autre grand nom du cinéma qui a notamment œuvré aux côtés de Claire Denis ou Leos Carax. Jean-Stéphane Bron se prêtera à l’exercice de l’Atelier jeudi 27 avril, à 10h, en parallèle de la rétrospective que le Festival lui consacre. À leurs côtés, seront présents des jurés de marque, parmi lesquels le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, la directrice de programmation du Lincoln Center Florence Almozini, ou encore les cinéastes turque Zeynep Gütel, espagnole Elena Lopez Riera et marocain Alaa Eddine Aljem. Enfin, de nombreuses délégations en compétition défendront leurs films tout au long du festival.
Plus d'infos: www.visionsdureel.ch
Courtesy of Visions du Réel
Commenter cet article