Planète Cinéphile

Cette semaine

ET SI L.A. M'ÉTAIT CONTÉ... AU FORUM DES IMAGES

ET SI L.A. M'ÉTAIT CONTÉ... AU FORUM DES IMAGES

Du 12 avril au 6 juillet 2023, Le Forum des Images propose de découvrir Los Angeles (Californie), à travers le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et les nouvelles images. Entre rêve et cauchemar, violence et glamour, explorez les multiples visages de la Cité des Anges au cinéma.

Les temps forts du mois d’avril :

Soirée d’ouverture – Mercredi 12 avril à 20h. "Los Angeles Plays Itself" de Thom Andersen (réservation conseillée) Un portrait de la ville à travers des extraits de films et un commentaire d’une folle beauté analytique. Ce film unique et inclassable sur Los Angeles et le cinéma, est présenté pour la première fois dans une version sous-titrée en français.

Vendredi 14 avril à 18h30

"Survol ciné au dessus de L.A.". Il n’est pas aisé de se représenter la ville de Los Angeles : pourtant, les films s’y déroulant ne manquent pas. Avec le jeu vidéo Microsoft Flight Simulator, revoyons-la sous un autre angle, afin de revisiter quelques lieux emblématiques liés au cinéma.
 
Dimanche 16 avril à 14h30

"Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest". Axel Foley, flic aux méthodes excentriques, débarque à Los Angeles pour retrouver les meurtriers de son partenaire. Une comédie policière au succès phénoménal qui consacra la force comique d’Eddie Murphy.

Dimanche 16 avril à 20h

"Mulholland Drive" de David Lynch. Après un accident, une brune élégante perd la mémoire et se réfugie chez une jeune femme blonde. "Vertigo" inspire Lynch dans cette évocation hollywoodienne, entre rêve et réalité, dualité féminine et passion mortifère.

ET SI L.A. M'ÉTAIT CONTÉ... AU FORUM DES IMAGES
ET SI L.A. M'ÉTAIT CONTÉ... AU FORUM DES IMAGESET SI L.A. M'ÉTAIT CONTÉ... AU FORUM DES IMAGES

Mercredi 19 avril à 18h30 & 20h30

"Water and Power" de Pat O’Neill. Méditation sur l’industrialisation et le vaste désert créé par la consommation d’eau de Los Angeles. À cette étude des mouvements de l’eau se superposent des extraits de films.

"Chinatown" de Roman Polanski. Dans le Los Angeles des années 1930, un détective privé surveille un ingénieur des eaux soupçonné d’adultère. Ce dernier est retrouvé noyé. Hommage pessimiste au film noir sur un scénario de Robert Towne.

Vendredi 21 avril à 20h30

"Le Privé" de Robert Altman. Terry demande à son ami Marlowe de le conduire au Mexique. À son retour, Marlowe est arrêté pour le meurtre de la femme de Terry. Librement adaptée de Chandler, une déambulation jazzy dans les rues de Los Angeles.

Samedi 22 avril à 17h30

"La Fureur de vivre" de Nicolas Ray. Une journée dans la vie mouvementée de trois adolescent·es fragiles, en manque d’affection paternelle. La mise en scène poétique et lyrique (scènes mythiques à Griffith Park) transcende les pièges du drame social.

Dimanche 23 avril à 14h30

"Heat" de Michael Mann. Après un coup spectaculaire, un chef de gang est recherché par la police. La traque se transforme en un duel haletant entre deux hommes solitaires et vieillissants, dans la lumière bleutée d’un Los Angeles crépusculaire.

Jeudi 27 avril à 18h30

Rencontre avec le storyboarder Sylvain Despretz (réservation conseillée). Sylvain Despretz officie aux côtés des plus grands artistes d’Hollywood : il a mis en image les visions de Ridley Scott, David Fincher, Tim Burton et bien d’autres... Rencontre avec un immense storyboarder !

Vendredi 28 avril 18h30

"Boyz’n the Hood" de John Singleton. Le passage à l’âge adulte de trois amis de South Central. Réalisé par un tout jeune réalisateur, ce film fait date dans le film de gangs. Sa BO restitue l’énergie et la diversité du hip-hop de l’époque.

Plus d'infos: www.forumdesimages.fr

Courtesy of Le Forum des Images

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article