Planète Cinéphile

Cette semaine

LEÇON DE MUSIQUE 2023: HOWARD SHORE INVITÉ EXCEPTIONNEL

LEÇON DE MUSIQUE 2023: HOWARD SHORE INVITÉ EXCEPTIONNEL

Depuis 2018, la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique s’associe au Festival de Cannes afin de valoriser la musique de film et les compositeurs.

Dans le cadre de sa programmation officielle, le festival accueillera pour la 2ème année consécutive "La Leçon de Musique". Cette année, elle sera donnée par Howard Shore, compositeur phare du 7ème art. Sa Leçon de musique sera l'occasion pour lui de partager son expérience et les coulisses de ses créations. La Leçon de musique se déroule le lundi 22 mai à 16h30 en Salle Buñuel et sera animée par Stéphane Lerouge.

À chaque film, Shore propose des solutions musicales originales aux obsessions organiques et génétiques du cinéaste David Cronenberg: du saxophone free d'Ornette Coleman, cri intérieur du "Festin Nu", au lancinant sextet de guitares électriques de "Crash", équivalence instrumentale aux magmas de métal et de chair. L'insolite "griffe Shore" installe la réputation du compositeur, doublée par celle de son studio high-tech, alors niché à New York dans le mythique Brill Building.

Une image se forge, celle d'un expérimentateur à la pointe de la technologie, dont l'audace est autant celle du langage que des outils. Ce qui chatouille rapidement la curiosité d'autres metteurs en scène: Martin Scorsese avec "After hours" en 1985, prélude à une collaboration qui prendra son envol dix-sept ans plus tard avec "Gangs of New York", "The Aviator", "Les Infiltrés" et "Hugo Cabret". Puis ce seront Jonathan Demme ("Le Silence des Agneaux", "Philadelphia"), David Fincher ("Seven", "The Game", "Panic Room") ou Tim Burton ("Ed Wood", bande originale ovniesque pour thérémin soliste sur rythmes afro-cubains). A l'orée du XXIème siècle, un séisme majeur attend Howard Shore: l'invitation du Néo-Zélandais Peter Jackson à l'accompagner dans l'épopée du "Seigneur des Anneaux", triptyque hors-proportion, qui permet à un large public de découvrir les splendeurs de l'écriture de Shore, cette fois tournée vers l'épique et la magie, en alternance blanche et noire.

Courtesy of Le Festival de Cannes, La Sacem & Top Film Score

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article