Planète Cinéphile

Cette semaine

L'EXPOSITION "VIVA VARDA!" À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

L'EXPOSITION "VIVA VARDA!" À LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE

Du 11 octobre 2023 au 28 janvier 2024, la Cinémathèque Française proposera aux cinéphiles une exposition inédite consacrée à la cinéaste Agnès Varda, animée de nombreuses rencontres et activités culturelles (projections, conférences, visites guidées, concert) dont l'avant-première du documentaire réalisé par Pierre-Henri Gibert, "VIVA VARDA!", projeté le mercredi 18 octobre puis diffusé sur Arte le lundi 6 novembre.

Souvent considérée comme une figure majeure de la Nouvelle Vague française, Agnès Varda était une réalisatrice, auteure et photographe. Son travail abordait des thèmes variés comme le féminisme, le socialisme et le réalisme. Parmi ses films les plus connus, on peut citer "Cléo de 5 à 7" (1962), "Le Bonheur" (1965) et "Les Glaneurs et la Glaneuse" (2000). Varda a été reconnue pour sa créativité et son approche innovante du septième art.

En 70 ans de carrière, Agnès Varda n'a cessé de se déplacer et de se réinventer, guidée par un désir jamais assouvi pour les autres et les expérimentations. Films, photos, installations, archives et costume: Viva Varda ! témoigne d’une œuvre personnelle et polymorphe croisant aussi bien la peinture que la Nouvelle Vague, Jacques Demy ou encore le théâtre et les chats. Globe-trotteuse et artiste de conviction, Varda a déployé une œuvre à la renommée internationale mais aussi profondément ancrée dans son temps. Marquée par le féminisme et la marginalité, l’exposition présente ainsi une œuvre d’une très grande actualité.

Plus d'infos: www.cinematheque.fr

Courtesy of La Cinémathèque Française, ciné-tamaris & Blow Up (Arte)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article