12 Octobre 2023
C'est une des belles traditions du Festival Lumière: des artistes du cinéma contemporain viennent dire leur passion du cinéma, partager leur cinéphilie et évoquer les oeuvres et cinéastes qui les ont inspirés.
Qui pouvait se douter qu'Alfonso Cuarón, l'un des plus grands cinéastes actuels, lauréat de deux Oscars, pour l’inattendu "Gravity" et l'extraordinaire "Roma" (ou le contraire!) et champion du box-office mondial (jusqu’à avoir réalisé l’un des meilleurs Harry Potter) aimé autant Alain Tanner, réalisateur de "La Salamandre", "Dans la ville blanche" et de "Charles Mort ou vif".
Alfonso Cuarón était venu il y a quelques années présenter Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, film cher à son coeur de cinéphile… et de père: son fils, le cinéaste Jonas Cuarón, s’appelle ainsi en hommage au film de Tanner.
Une conversation entre Alfonso Cuarón, Thierry Frémaux et Ronald Chammah, des Films du Camélia, a fait émerger l’idée de prolonger cette parenté, surprenante et passionnante, qui se fait alors que les films ressortiront prochainement en salles, notamment grâce aux Films du Camélia.
Alain Tanner est mort il y a juste un an. Il a formé une oeuvre personnelle, à la fois intime et puissante. Redire l’importance de son cinéma est impérieux. Alfonso Cuarón, réalisateur venu du Mexique (dont on attend impatiemment le nouveau film!) viendra l’expliquer et en parler aux spectateurs du Festival Lumière 2023. Il présentera, en compagnie de Ronald Chammah et Thierry Frémaux trois titres de la filmographie d'Alain Tanner.
Plus d'infos: www.festival-lumiere.org
Courtesy of Institut Lumière, Les Films du Camélia, Tamasa Distribution & Locarno Film Festival
Commenter cet article