Planète Cinéphile

Cette semaine

"MIQUETTE ET SA MÈRE", LA COMÉDIE DE CLOUZOT BIENTÔT EN BLU-RAY

"MIQUETTE ET SA MÈRE", LA COMÉDIE DE CLOUZOT BIENTÔT EN BLU-RAY

Film peu connu d'Henri-Georges Clouzot, "Miquette et sa Mère" est la seule comédie issue de l'œuvre noire du cinéaste. Inspirée d'une comédie de boulevard de Flers et Caillavet, elle réunit un casting d'acteurs quatre étoiles: Danièle Delorme, Bourvil, Louis Jouvet et Saturnin Fabre. Restauré, le film sera présenté au Festival Lumière entre le 14 et le 22 octobre et sortira le 15 novembre dans une très belle édition DVD/Blu-ray. Il rejoindra aussi le coffret Clouzot l'essentiel (édition TF1 vidéo).

 

Lorsqu'il réalise "Miquette et sa Mère" en 1950, Henri-Georges Clouzot n'a sorti que quatre longs métrages mais il fait déjà partie de l'élite des réalisateurs français. Sa filmographie compte en effet L'assassin habite au 21, qui a connu un grand succès public, et pas moins de deux chefs-d'œuvre avec "Le Corbeau" et "Quai des Orfèvres".

 

Cette fois, en s'attaquant à "Miquette et sa Mère", le réalisateur va devoir adapter une pièce de théâtre mais surtout s'adonner à un genre qui est loin de lui être familier: la comédie. Un paradoxe pour un réalisateur qui n'est pas du tout connu pour son sens de l'humour. Interrogé sur une éventuelle parenté avec les cinéastes Billy Wilder et Alfred Hitchcock, Henri-Georges Clouzot répondra même: « Moi, il me manque quelque chose qu'ils ont: je n'ai absolument pas le sens de l'humour. », ce que confirmera son frère, Marcel Clouzot: « Il n'avait aucun sens de l'humour, il ne comprenait même pas un trait d'humour. »

"MIQUETTE ET SA MÈRE", LA COMÉDIE DE CLOUZOT BIENTÔT EN BLU-RAY"MIQUETTE ET SA MÈRE", LA COMÉDIE DE CLOUZOT BIENTÔT EN BLU-RAY

À l'écran, le "Miquette et sa Mère" d'Henri-Georges Clouzot est en réalité une réflexion autour de la question d'acteur. Réalisé à la manière d'un théâtre filmé, le cinéaste s'amuse à faire passer devant sa caméra des acteurs reconnus pour mieux utiliser et tordre l'image qu'ils véhiculent.

Insupportable avec ses comédiens mais également magnifique directeur d'acteurs, avec Miquette et sa mère, Henri-Georges Clouzot s'offre une distribution d'excellence. Louis Jouvet, Saturnin Fabre, Bourvil et Danièle Delorme brillent à l'écran. Louis Jouvet, étonnant dans son rôle de vieil acteur cabotin, en profite pour déclamer son texte avec sa diction si particulière. Bourvil, qui n'avait jusqu'ici tourné qu'une poignée de films, sort, avec "Miquette et sa Mère", de son éternel rôle de paysan simplet qu'on lui attribuait. Pour le rôle-titre, Henry-Georges Clouzot s'est fait plaisir. Danièle Delorme, valeur sûre du box-office depuis qu'elle a tourné "Gigi" (1948), est irrésistible sous l'œil du metteur en scène, même si elle avouera plus tard que Clouzot n'a certainement jamais su à quel point elle avait peur de lui.

Comédie divertissante et parfaitement bien écrite, "Miquette et sa Mère" est sans doute l'un des films les plus méconnus de son cinéaste mais sa restauration lui apportera peut-être la notoriété qu'il mérite.

Courtesy of INA & Pathé!

Partager cet article