Planète Cinéphile

Cette semaine

#CLERMONTFF21, DU 29 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2021

#CLERMONTFF21, DU 29 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2021

En février 2020, le festival de Clermont-Ferrand avait été, de justesse, la dernière grande manifestation internationale de cinéma à se tenir dans le monde réel. Ses organisateurs ont longtemps voulu croire qu’il serait celle du renouveau en 2021, à l’image des camélias en éruption sur l’affiche de Yuko Shimizu: la fermeture obstinée des lieux de culture ne l’a pas permis.

Mais des contraintes naissent les innovations et, puisque le public ne peut pas venir au festival cette année, c’est le festival qui ira vers son public. Dans toute la France, outre-mer inclus, pour à peine plus que le prix d’une place de cinéma (12 €), chacun pourra, du 29 janvier au 6 février, découvrir plus de 200 courts métrages: les films en compétition, mais aussi Regards d’Afrique et les programmes conçus par ou avec nos partenaires, sans oublier l’indispensable séance pour les enfants. Et, bien sûr, comme chaque année, le public remettra son prix, un des plus convoités.

2020 n’a pas été une année blanche pour le court métrage, quelque 8300 films ont été inscrits, venus du monde entier, et il était impensable de ne pas rendre justice à cette effervescence et à la qualité des films sélectionnés.

Les rétrospectives consacrées à Taïwan et à la danse sont reportées à 2022, comme les programmes retraçant l’épopée du Labo, qui fête ses 20 ans cette année. La sortie fin janvier d’un Blu-ray, édité par Autour de Minuit en lien avec le festival, permettra de patienter avec 20 films emblématiques de cette section.

Quant au Marché du Film Court, il accueillera les professionnels dans les différentes pièces d’une structure inédite, spécialement conçue pour ce lieu de tous les échanges du court métrage international: sur une même plateforme, ShortFilmWire, ils pourront visionner des centaines de films mais aussi assister de façon interactive à des rencontres, des tables rondes, contacter d’autres visiteurs pour engager des discussions privées, et même improviser, dans un espace lounge, des échanges aussi informels que ceux qu’occasionne habituellement ce grand rendez-vous.

Plus d'infos: online.clermont-filmfest.org

#CLERMONTFF21, DU 29 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2021

Courtesy of Sauve qui peut le court métrage

Partager cet article

Repost0