17 Juin 2023
Pour cette troisième et dernière partie, le Festival International du Film d'Animation d'Annecy a dévoilé son palmarès 2023, ce samedi 17 juin. Une cérémonie de clôture durant laquelle une vingtaine de prix officiels ont été remis par les 11 jurys: découvrez le palmarès!
Cristal du long métrage: "Linda veut du poulet!" de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach,
Prix du jury pour un long métrage: "Four Souls of Coyote" d’Áron Gauder,
Prix Paul Grimault: "The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes" de Tomohisa Taguchi,
Prix du public: "Sirocco et le Royaume des courants d’air" de Benoît Chieux,
Cristal du court métrage: "27" de Flóra Anna Buda,
Prix du jury pour un court métrage: "Drijf" de Levi Stoops,
Prix Alexeïeff-Parker: "Eeva" de Lucija Mrzljak et Morten Tsinakov,
Prix Jean-Luc Xiberras de la première œuvre: "Our Uniform" de Yegane Moghaddam,
Prix du public: "Nun or Never !" de Heta Jäälinoja,
Prix du film Off-Limits: "Is Heaven Blue ? #2" de Menno et Paul De Nooijer,
Grand prix Contrechamp: "Robot Dreams" de Pablo Berger,
Prix du jury Contrechamp: "Tony, Shelly and the Magic Light" de Filip Pošivač,
Cristal pour une production TV: "La Colline aux cailloux" de Marjolaine Perreten,
Cristal pour un film de commande: "November Ultra" « Come Into My Arms » de Tamerlan Bekmurzayev,
Prix du jury pour un film de commande:" The Beatles" « I’m Only Sleeping » d’Em Cooper,
Prix Lotte Reiniger: "Mano" de Toke Ringmann Madsen,
Cristal de la meilleure œuvre VR: "Red Tail" de Fish Wang
Pour les quatrième et cinquième jours, Planète Cinéphile a assisté à deux projections de long métrage en sélection officielle, la première "Mars Express" de Jérémie Périn et la seconde, en catégorie Contrechamp, "Duel à Monte-Carlo del Norte" de Bill Plympton.
Synopsis: "Dans les années 1940, un cowboy mythique apparaît dans la ville forestière corrompue de Sourdough Creek. A l’aide de sa seule guitare et d’une vermine de l’enfer géante, il combat le méchant maire et son jumeau tout aussi égoïste, afin de purger l’exploitation forestière de leur emprise néfaste."
Critique: Le seul et l'unique Bill Plympton nous revient avec son nouveau long métrage d'animation, intitulé "Duel à Monte-Carlo del Norte" ("Slide" en VO). Sept ans après son dernier long métrage en date (retardé en grande partie à cause de la pandémie du Covid-19), le cinéaste étasunien s'expérimente cette fois dans le genre western noir. Une sombre histoire donc (quoique légèrement déjantée), inspirée de sa tendre enfance dans les forêts de l'Oregon, et où la corruption règne en maître en détruisant les paysages pour de l’argent. Une intention sur l'environnement et la défense de la nature fort louable... À noter également la succulente BO de ce film qui a été composée par Maureen Mc Elheron et Hank Bones, les artistes qui l'ont déjà accompagné sur l'excellent "Les Mutants de l'espace" ou encore "Les Amants électriques". Le style visuel est toujours halluciné et très artisanal, l'animateur déclare d'ailleurs à ce sujet: "Le style de ce film revient à mes débuts en tant qu’illustrateur, quand j’utilisais le stylo et l’encre - un peu comme Daumier; et le crayon de couleur ou l’aquarelle (mais l’aquarelle est difficile à utiliser parce qu’il est impossible de la contrôler). L’aspect de ce film est vraiment très « classique Plympton », c’est le style avec lequel j’ai commencé." On regrette juste que le film soit projeté alors que certains plans du film étaient encore à l'état d'ébauches... À découvrir prochainement en salle.
Sortie (France): Automne 2023
Synopsis: "En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation."
Critique: "Mars Express" est un long métrage d'animation, à la croisée des genres de science-fiction et du film noir. Les protagonistes principaux, Aline et Carlos, nous plongent dans l'atmosphère martienne, en questionnant la morale d'une époque future. Tous deux partent à la recherche de Jun Chow, étudiante surdouée, qui pourrait avoir trouvé le moyen de détourner les robots de leur servitude. L'œuvre signée Jérémie Périn est tout simplement un bijou d'animation, estampillé Made in France.
Sortie (France): 22 novembre 2023
Bonus #1
Cette année, The Walt Disney Studios célèbre ses 100 ans, l'occasion de projeter en avant-première "Élémentaire", le nouveau long métrage original Disney•Pixar, réalisé par Peter Sohn. Les studios hollywoodiens ont également présenté un premier aperçu d'éléments inédits de leur toute première série originale intitulée "Win or Lose", bientôt disponible sur Disney+.
Jennifer Lee, la directrice créative des Studios d’animation Walt Disney, était également de retour à Annecy pour partager avec les festivaliers les premières images de "Wish", le prochain Disney de Noël ! Cette comédie musicale raconte l’histoire d’Asha, une idéaliste vive d’esprit, qui cherche à prouver que lorsque la volonté d'un humain courageux s'allie à la magie des étoiles, des choses merveilleuses peuvent alors se produire. La présentation comprenait enfin le rendez-vous annuel du "Disney Art Challenge", ainsi que des animations inédites en l'honneur du 100ème anniversaire de Disney Animation. Que d'émotions!
Bonus #2
Netflix a présenté les nouveautés de son ambitieux line-up de films d'animation en compagnie des équipes de production. Brooke Keesling, spécialiste de l’animation, animait cette table ronde, qui a débuté par un extrait de "Leo", une comédie musicale initiatique, présentée par les réalisateurs Robert Marianetti, Robert Smigel et David Wachtenheim, et par un message spécial d’Adam Sandler, acteur, scénariste et producteur du film.
Cette présentation a été suivie d’un débat enjoué autour de la série "Blue Eye Samurai", créée par Michael Green (nommé à l’Oscar du meilleur scénario pour Logan) et Amber Noizumi. Erwin Stoff (producteur délégué de la série) et Jane Wu (réalisatrice en chef et productrice) sont montés sur scène parler de cette œuvre racontant les aventures d’un maître d’armes métis qui vit sous une fausse identité et cherche à se venger dans le Japon de l’époque d’Edo.
Les représentants des studios Aardman (le réalisateur Sam Fell, le producteur délégué Peter Lord et la productrice Leyla Hobart) sont ensuite venus parler de "Chicken Run: la Menace des Nuggets", le nouveau film très attendu du studio aux multiples récompenses, et confirmé que cette suite du film d’animation en stop-motion le plus rentable de toute l’histoire du cinéma, sortira sur Netflix le vendredi 15 décembre.
Bonus #3
Gros plan sur la chaîne Arte, acteur incontournable et engagé du septième art, mais aussi de l'animation. Ce jeudi, un point presse a dévoilé les nouveaux programmes et séries courtes animées, en présence des auteurs et producteurs. Parmi lesquels: "Athleticus" (saison 4) de Nicolas Deveaux, "Tu mourras moins bête" (saison 4) de Pierre Volto, "Mères anonymes" de Hélène Friren ou encore "Putain de chat" de Christophe Gautry. À noter que cette année, cinq courts métrages sont également en compétition officielle au Festival d'Annecy: "Maurice’s Bar" de Tom Prezman et Tzor Edery, "Love Me True" d’Inès Sedan, "La Perra (La chienne)" de Carla Melo Gampert, et "Electra" de Daria Kashcheeva et "27" de Flóra Anna Buda (Palme d'or au Festival de Cannes).
Une collection de courts métrages animés sélectionnés à Annecy 2022 et 2023, à découvrir sur arte.tv/annecy
Courtesy of CITIA, MIFA, Ed Distribution, Gebeka Films, Arte France, Melting Productions, Netflix & The Walt Disney Company France
Commenter cet article