Planète Cinéphile

Cette semaine

#ANNECYFESTIVAL PART. II

#ANNECYFESTIVAL PART. II

Pour cette seconde partie, débutons avec l'évènement de mardi, un aperçu des coulisses du très attendu "The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim" de Warner Bros. Animation et New Line Cinema. Bien que la session de présentation n'était pas très rythmée, avec des séquences animées dévoilées vers la fin plutôt qu'au début, les premiers extraits nous ont pourtant mis l'eau à la bouche. Rappelons que l'histoire de ce préquel baptisé par Peter Jackson, se déroulera quelques 260 ans avant les trilogies que nous connaissons... "L’intérêt de ce projet est de raconter un film qui ne suit ni l’histoire de l’Anneau, ni celle de Sauron" précise la productrice déléguée Philippa Boyens (co-scénariste des trilogies de l’Anneau et du Hobbit). Le film est réalisé par Kenji Kamiyama ("Ghost In The Shell SAC" & "Hirune Hime") et sortira en salle le 10 avril 2024.

Poursuivons avec l'ouverture du Mifa et Mifa Campus mardi, accueillant plus de 800 sociétés exposantes internationales sur une surface de plus de 7 000 m². Situé à l’Impérial Palace et ses alentours, ils bénéficient également d’une présence online depuis 2020 pour faciliter encore plus les échanges entre les participants. Le Mifa, c’est aussi le rendez-vous pour découvrir les nouveaux talents de l’animation et échanger avec eux sur leurs inspirations et aspirations. Avec les Pitchs Mifa et les Sessions de recrutement Mifa, les jeunes créateurs disposent d’une visibilité unique pour se connecter avec les professionnels et concrétiser leurs projets. Des formats online sont là aussi proposés pour que la distance ne soit plus un frein aux nouvelles opportunités!

Photos: ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot, G. Piel & E. NguyenPhotos: ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot, G. Piel & E. Nguyen
Photos: ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot, G. Piel & E. NguyenPhotos: ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot, G. Piel & E. Nguyen

Photos: ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot, G. Piel & E. Nguyen

Pour les deuxième et troisième jours, Planète Cinéphile a assisté à deux projections de long métrage en compétition officielle: "Le Château Solitaire Dans Le Miroir" de Keiichi Hara et "Linda veut du poulet !" de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.

Synopsis: "Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…"

Critique: Le concept est plutôt simple: 1 personnage, 1 couleur. Linda (jaune), Paulette (orange), Astrid (rose), Carmen (vert), Annette (mauve), Aha (rouge), Mémé (violet), Jean-Michel (bleu marine), Serge (bleu clair)... "Linda veut du poulet !" est une histoire joyeuse, familiale et vivante sur l'enfance, thème déjà largement abordé par sa réalisatrice aux travers une précédente trilogie de courts métrages. Cette idée de se retrouver pour du poulet, alors que la population est touchée par la crise et que le pays est en grève générale - résonance avec une réalité bien actuelle. Le tout doué de musiques mélodieuses et d'un vrai parti pris formel, engagé. Notre coup de cœur de cette compétition annécienne 2023.

Sortie (France): 18 octobre 2023

Synopsis: "Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule: six autres adolescents ont le même objectif qu’elle."

Critique: "Le Château Solitaire dans le Miroir" de Keiishi Hara ("Colorful", "Miss Hokusai") est une adaptation du roman à succès du même nom par Mizuki Tsujimura et publié en 2017. Le film nous raconte l'histoire de Kokoro, jeune collégienne victime de harcèlement qui va se retrouver de l'autre côté du miroir de sa chambre, dans un énigmatique château appartenant à un chaperon-louve, en compagnie de six autres adolescents vivant la même souffrance psychologique. Puis, notre héros va progressivement retrouver sa volonté de vivre au gré des échanges avec ses nouveaux amis. L'adaptation scénaristique brille surtout au travers les protagonistes principaux et leurs révélations respectives, allant même jusqu'à créer des rebondissements en climax. On apprécie également la créativité dans la réalisation, comme le gribouillage sur la face du violeur, ou encore la fluidité des raccords entre les plans en 3D et ceux réalisés en 2D. Une œuvre psychologique qui comporte quelques longueurs mais qui sait mêler avec brio les genres fantastique et dramatique, tout en traîtant avec justesse du harcélement scolaire - un sujet qui résonne là encore étrangement dans nos sociétés contemporaines. Mention du jury ?

Sortie (France): 13 septembre 2023

Bonus #1

L'équipe de Illumination était présente ce mercredi matin pour nous projeter en exclusivité mondiale les 20 premières minutes de leur nouveau bébé, "Migration" (prévu pour le 6 décembre). Une comédie d'aventure co-réalisée par Benjamin Renner & Guylo Homsy, qui nous envoie en l'air, ou presque: les couleurs sont chatoyantes et l'ambiance hyper fun! À l'issue de la présentation, le président du studio, Chris Meledandri, est reparti avec le Golden Ticket (accréditation à vie) remis pour l'occasion par un invité surprise, Pharrell Williams en personne! Pour Mickaël Marin, président de CITIA: "Chris Meledandri a contribué à changer la donne quant à la manière de produire des longs métrages. En choisissant de produire en Europe, et plus particulièrement en France, il a permis la rencontre du meilleur de deux continents. C’est cet esprit visionnaire que nous voulons célébrer."

Pharrell Williams remettant le Golden Ticket à Chris Meledandri, Fondateur & PDG de Illumination
Pharrell Williams remettant le Golden Ticket à Chris Meledandri, Fondateur & PDG de IlluminationPharrell Williams remettant le Golden Ticket à Chris Meledandri, Fondateur & PDG de IlluminationPharrell Williams remettant le Golden Ticket à Chris Meledandri, Fondateur & PDG de Illumination

Pharrell Williams remettant le Golden Ticket à Chris Meledandri, Fondateur & PDG de Illumination

Bonus #2

La réalisatrice Vicky Jenson ("Shrek") et l'animateur Brian Pimental étaient aussi présents au festival pour une session WIP du long métrage d'animation "Spellbound" qui sortira sur Apple TV+ courant 2024. Un conte de fée musical au casting 5 étoiles en VO, puisque l'on retrouvera: Rachel Zegler, John Lithgow, Jennifer Lewis, Nathan Lane, Nicole Kidman et Javier Bardem.

Vicky Jenson et Brian Pimental en pleine séance de dédicaces pour Spellbound.
Vicky Jenson et Brian Pimental en pleine séance de dédicaces pour Spellbound.Vicky Jenson et Brian Pimental en pleine séance de dédicaces pour Spellbound.Vicky Jenson et Brian Pimental en pleine séance de dédicaces pour Spellbound.

Vicky Jenson et Brian Pimental en pleine séance de dédicaces pour Spellbound.

Bonus #3

Découvrez en exclusivité, "Elio", le prochain film des studios Disney.Pixar, mise sur orbite prochainement.

Courtesy of CITIA, Mifa, Eurozoom, Gebeka Films, Skydance, Illumination, Apple & The Walt Disney Company France

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article