Planète Cinéphile

Cette semaine

#FDCM2021 EN ROUTE VERS LA GALAXIE DU COURT!

#FDCM2021 EN ROUTE VERS LA GALAXIE DU COURT!

Manifestation annuelle soutenue par le CNC, La Fête du court métrage est une grande fête gratuite et ouverte à tous, permettant à chacun de découvrir le court métrage. Elle aura lieu cette année du mercredi 24 au mardi 30 mars 2021.

 

En 2020, La Fête du court métrage avait dû réagir très rapidement, suite à l’annonce du confinement, et se réinventer en ligne. L’opération fut une réussite, plus de 73 000 foyers s’étant inscrits pour participer à La Fête du court métrage à la maison. En 2021, les équipes ont fait le nécessaire pour maintenir et adapter la manifestation malgré le manque de visibilité quant à l’ouverture des espaces accueillant du public.

 

AMENER LA CULTURE À LA PORTÉE DE TOUS...

 

Ainsi, les ingrédients faisant le succès traditionnel de cet événement ont été maintenus :

 

- une programmation de 150 films, valorisant le meilleur du court métrage et s’adressant à tous les âges et publics proposée gratuitement à tout lieu ou structure souhaitant diffuser du court métrage pendant la période de la manifestation,

- une vingtaine de « villes Ambassadrices », missionnées pour mettre en place des animations accessibles au plus grand nombre pouvant se maintenir en physique ou en distancielle,

- 12 Talents pour mettre en lumière l’excellence et la diversité de la création au format court.

 

Maintenir cette proposition malgré des conditions sanitaires incertaines semblait essentiel, dans un contexte d’accès à la culture fortement restreint pour les publics. Ainsi, 6 000 lieux se sont inscrits cette année pour organiser des séances.

 

... ET MÊME CHEZ VOUS !

 

Forts de l’expérience de La Fête du court métrage à la maison, une nouvelle proposition en ligne a donc été pensée en parallèle depuis de nombreux mois: La Galaxie du court ! Hébergée sur le site lafeteducourt.com, La Galaxie permettra à toutes et tous de découvrir 150 films courts ainsi que du contenu additionnel, en accès libre sur simple inscription, pendant toute la semaine de La Fête du court métrage.

 

Plus d'infos: www.lafeteducourt.com

 

Courtesy of l'Association Faites des Courts, Fête des Films

Partager cet article

Repost0