Planète Cinéphile

Cette semaine

#FIFDH21 UNE 19ÈME ÉDITION ONLINE

#FIFDH21 UNE 19ÈME ÉDITION ONLINE

Le Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH) est l’événement international le plus important consacré au cinéma et aux droits humains. Sa 19ème édition se déroulera en ligne du 5 au 14 mars prochain et réunira les voix de cinéastes, activistes, artistes, journalistes, expert(es) et diplomates pour confronter leurs points de vue avec le grand public.

Alors qu’il est difficile d’anticiper la situation du mois de mars, toute l’équipe du FIFDH travaille d’arrache-pied pour concevoir un programme ambitieux et qui s’adaptera aux mesures sanitaires. Comme l’explique Isabelle Gattiker, "Ancré·es dans le présent, nous nous emparons à bras le corps du monde tel qu’il se présente un an après le début de la pandémie. Si les circonstances nous empêchent de nous rencontrer, nous imaginerons d’autres façons d’être ensemble; nous imaginerons des canaux numériques, sonores ou écrits pour faire résonner la voix des activistes et porter haut les couleurs du cinéma engagé."

Parmi les invité(es) de cette édition, le Conseiller fédéral Alain Berset discutera des mesures pour endiguer la pandémie à l’aune des libertés fondamentales. Angela Davis, l’icône de la lutte pour les droits civiques, et Barbara Hendricks, la marraine du FIFDH, reviendront sur le racisme aux Etats-Unis. Ai Weiwei présentera "Coronation", étourdissant documentaire de cinéma tourné clandestinement à Wuhan au cœur de l’épidémie.

Le programme complet de cette édition sera dévoilé dans son intégralité lors d’une conférence de presse en ligne le mardi 23 février prochain.

Plus d'infos: https://fifdh.org

Courtesy of Fondation FIFDH

Partager cet article

Repost0