Planète Cinéphile

Cette semaine

#CEFF2021 LA 10ÈME ÉDITION CÉLÉBRÉE EN SEPTEMBRE

#CEFF2021 LA 10ÈME ÉDITION CÉLÉBRÉE EN SEPTEMBRE

Grand festival international de cinéma à Paris, Champs-Élysées Film Festival est le rendez-vous incontournable pour découvrir le meilleur du cinéma indépendant français et américain. Habituellement au mois de juin, La 10e édition-anniversaire se déroulera exceptionnellement du 14 au 21 septembre dans les cinémas de la plus belle avenue du monde avec une sélection inédite de films français et américains en compétition (longs et courts métrages), des rétrospectives et des rencontres.

 

Créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, il réunit chaque année plus de 25 000 spectateurs et professionnels sur les Champs-Élysées. Le festival rassemble le temps d’une semaine le cœur de la création cinématographique contemporaine en présentant des films audacieux, ambitieux et inédits.

 

Pour fêter comme il se doit cet anniversaire, la programmation reviendra notamment sur les œuvres qui ont jalonné les différentes éditions à travers une rétrospective spéciale 10 ans de cinéma indépendant américain. Au programme: une sélection de 9 courts métrages et de 6 longs métrages issus de ses précédentes compétitions américaines.

 

Toujours dans l’objectif de proposer au public de voir ou revoir les films qui ont marqué le festival depuis 2012, les plateformes UniversCiné et Tënk rendront disponibles en VOD un grand nombre de films indépendants français et américains présentés lors des dernières éditions.

 

#CEFF2021 LA 10ÈME ÉDITION CÉLÉBRÉE EN SEPTEMBRE

Ce dixième anniversaire marque la création d’une nouvelle section au sein de la programmation autour de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance: Riot Girls. Cette section s’est imposée comme une évidence, portée par la volonté de créer un espace de rencontres et de fulgurances autour de la rage de vivre, la résistance, la rébellion et la liberté. 5 longs métrages français et américains qui mettent à l’honneur la scène underground des années 1980 filmée par les femmes.

 

Enfin pour cette édition, 2 nouvelles collaborations viennent enrichir la programmation du festival:

 

- l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) programmera dans le cadre de sa carte blanche 3 longs métrages de sa sélection 2021 présentée lors de la 74ème édition du Festival de Cannes. Le titre des films sélectionnés seront annoncés à la fin du mois d’août.

 

- La société de production Yukunkun et le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) présenteront le projet La Collection, Jeunesses d’aujourd’hui. Produite entre deux confinements, cette collection témoigne viscéralement de l’urgence de créer et de représenter un peu de ce qu’est la jeunesse aujourd’hui. Mathilde Chavanne, Clémence Poésy, Aurélie Reinhorn, Florent Gouëlou et Pierre Giafferi ont ainsi réalisé 5 films particulièrement singuliers et libres, empreints des contraintes de production et celles de l’époque, qui feront leur première mondiale au festival, en présence des équipes et des élèves-comédiens du CNSAD.

 

En somme, plus de 70 films et près de 65 séances auront lieu dans les salles de l’avenue des Champs-Élysées: au Balzac, au Lincoln, au Gaumont Champs-Élysées et au PublicisCinémas.

 

Plus d’infos: www.champselyseesfilmfestival.com

 

Courtesy of Champs-Élysées Film Festival

Partager cet article

Repost0