Planète Cinéphile

Cette semaine

#CINEMED21 MONTPELLIER CÉLÈBRE LE CINÉMA MÉDITERRANÉEN

#CINEMED21 MONTPELLIER CÉLÈBRE LE CINÉMA MÉDITERRANÉEN

Du 15 au 24 octobre, le 43e Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (Cinemed) vous propose plus de 200 films, compétitions fictions, documentaires, courts et longs métrages, avant-premières et rétrospectives. Inspiré tout au long de sa vie par l’énergie libératrice du surréalisme, le génial réalisateur espagnol Luis Buñuel, auquel on doit une œuvre parmi les plus foisonnantes et les plus singulières, sera mis à l’honneur du 43e Cinemed à travers une grande rétrospective.

 

Sur l’affiche de cette 43ème édition, conceptualisée par Benjamin Seznec avec Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, l’élan ainsi recomposé d’un couple qui s’embrasse recèle toute une symbolique. Celle des origines, la chronophotographie, analyse du mouvement par Etienne-Jules Marey ou la naissance d’un art, le cinéma. Tout est là, tout est dit. L’année qui vient de s’écouler a vu de nombreuses manifestations culturelles confrontées au choix: se réinventer certes, cependant très souvent dans la frustration du rapport à l’autre, le présentiel, nouveau mot issu d’une situation inédite qui a engendré des usages qui le sont tout autant. Le recours salvateur au numérique pour exister. Pourtant la magie d’un festival de cinéma n’est-elle pas l’échange, le partage, la rencontre des artistes avec leur public dans un mélange de cultures et de points de vues où chacun peut donner à l’autre son ressenti au travers de sa gestuelle et de ses mots ?

 

Au programme, plusieurs temps forts: les avant-premières, les séance spéciales, les sélections officielles de longs/courts métrages et documentaires, les rétrospectives Luis Buñuel et Dusan Makavejevdes rencontres, les rendez-vous du cinéma bis, des stages pédagogiques, le 11ème festival de film lycéens, sans oublier la soirée de clôture!

 

Plus d'infos: www.cinemed.tm.fr

 

Courtesy of Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

Partager cet article

Repost0