Planète Cinéphile

Cette semaine

#CRYMACHOLEFILM X #LUMIERE2021

#CRYMACHOLEFILM X #LUMIERE2021

À l’occasion de la sortie de "Cry Macho", le dernier film en date de Clint Eastwood, le 10 novembre, Warner Bros. et le Festival Lumière célèbrent les 50 ans de carrière du cinéaste.

 

Depuis "Un frisson dans la nuit" (1971), son premier opus, salué à l’époque par Bertrand Tavernier et Pierre Rissient, le réalisateur, premier lauréat du Prix Lumière en 2009, est depuis reconnu comme l’un des plus grands cinéastes américains. Cinquante ans plus tard, peu d’artistes dans l’histoire du cinéma ont eu une aussi grande influence que Clint Eastwood. La célébration de sa carrière devant et derrière la caméra sera un moment fort de cette nouvelle édition du Festival Lumière.

#CRYMACHOLEFILM X #LUMIERE2021

Deux projections exceptionnelles de "Cry Macho", un film à la fois réjouissant et poignant, se tiendront les 15 et 16 octobre à l’UGC Confluence et à l’Institut Lumière. Dans ce long-métrage, Eastwood campe Mike Milo, ancienne star de rodéo et éleveur de chevaux usé jusqu’à la corde. En 1979, il accepte une mission d’un de ses anciens patrons: aller chercher le jeune fils de ce dernier au Mexique pour le ramener aux États-Unis. Contraints d’emprunter des routes secondaires jusqu’au Texas, les deux hommes s’embarquent dans un périple dont ils n’ont pas mesuré les difficultés. Contre toute attente, le dresseur de chevaux désabusé fait de belles rencontres et trouve sa propre forme de rédemption.

 

Également, à l'honneur le documentaire exclusif de Gary Leva "Clint Eastwood : L'Héritage Cinématographique" (en achat VOD à partir du 8 novembre sur toutes les plateformes), projeté le Jeudi 14 octobre à 10h15 à la Villa Lumière et Vendredi 15 octobre à 14h00 à l’UGC Ciné Cité Confluence.

 

Enfin, pour célébrer le cinquantième anniversaire de Clint Eastwood derrière la caméra, la Fnac Lyon Bellecour accueillera pour l’occasion l’exposition photo événement consacrée à sa carrière du 15 octobre au 15 novembre.

 

Courtesy of Warner Bros. France & L'Institut Lumière

Partager cet article

Repost0