14 Octobre 2015
Nouveau bilan des sorties pour ce 14 Octobre 2015 et on met le cap sur deux films, l'un français et l'autre américain. Deux réalisateurs de prestige et passionnés de cinéma sont de retour ! Woody Allen, qui a pris le rythme d'une création par an, sort "L'Homme Irrationnel". Jean-Paul Rappeneau, absent depuis onze ans, reprend la caméra avec "Belles Familles".
L'humour des "Nouvelles Aventures d'Aladin" d’Arthur Benzaquen (Kev Adams, Jean-Paul Rouve, Vanessa Guide) ne vole pas bien haut. À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire... l’histoire d’Aladin... Enfin sa version. Les nouveaux "comiques" pensait pouvoir mettre au tapis la génération qui les avait précédé (Asterix et Cléopâtre d'Alain Chabat) et bien c'est raté ! Décidément, Kev Adams, passe toujours à une bouclette de se faire bien voir. Comment peut-on négliger à ce point un scénario avec un budget de quinze millions d'euros ? Par pur intérêt mercantil qui efface tout intérêt artistique, et ce n'est pas la première fois ni la dernière. Le film a au moins le mérite d'être une fidèle copie de la version américaine dessin animé, elle-même adaptée d'un conte des Milles et une nuit.
Des stars françaises ont prêté leurs voix à des personnages pour enfants. Ainsi, on retrouvera Omar Sy dans "Mune Le Gardien De La Lune" de Benoît Philippon et Alexandre Heboyan (Izïa Higelin, Michael Gregorio). Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune, petit faune facétieux, court récupérer le soleil volé par le gardien des ténèbres. Une quête commence qui fera de lui un gardien de la lune de légende! Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle se retrouvent dans "Phantom Boy" d'Alain Gagnol, dans lequel, Léo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d'un vilain gangster qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…
"Crimson Peak", de Guillermo del Toro (Mia Wasikowska , Jessica Chastain, Tom Hiddleston) est le film d'épouvante de la semaine. À la suite d'une tragédie familiale, une romancière en herbe est déchirée entre l'amour qu'elle porte à son ami d'enfance et son attirance pour un mystérieux inconnu. Alors qu'elle tente d'échapper aux fantômes de son passé, elle s'aventure dans une sombre demeure étrangement humaine... (voir notre critique ici) "Par Accident" est le nouveau film de Camille Fontaine (Hafsia Herzi, Emilie Dequenne, Mounir Margoum) qui met en scène Amra, une jeune algérienne installée en France, qui renverse accidentellement un piéton. Sa vie bascule. La belle Angélique, venue à sa rescousse, est-elle aussi innocente qu'elle ne le laisse paraître? "7, Rue De La Folie" de Jawad Rhalib (Lamia Ryl, Sofiia Manousha, Ouidad Elma) raconte la vie de quatre jeunes filles qui vivent leur enfance comme séquestrées dans la ferme familiale. Leur père craint pour leur virginité. A la mort de celui-ci, les voilà avec un vide à combler et des crédits à rembourser. Mais comment vont-elles faire pour affronter un monde extérieur dangereux et rempli de pièges ? T"ête Baissée" de Kamen Kalev (Melvil Poupaud, Seher Nebieva, Lidia Koleva) nous plonge dans le monde de la mafia bulgare. Samy est accusé de fausse monnaie et accepte le marché de la police française: infiltrer les milieux proxénètes ! Une mission à très haut risque qui place sur sa route Elka, une jeune prostituée bulgare...
Jean-Paul Rappeneau revient après onze ans d'absence avec "Belles Familles" (Mathieu Amalric, Marine Vacth, Gilles Lellouche). Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie… (voir notre critique ici). Woody Allen signe "L'Homme Irrationnel" (Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Poseyplus). Joaquin Phoenix a le merveilleux rôle d'Abe Lucas, un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris - militantisme politique ou enseignement - n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons.
Les quatre documentaires de la semaine abordent tous des sujets très variés. "C'est Quoi Ce Travail ?" de Luc Joulé et Sébastien Jousse filme les salariés d'une usine qui produit 800.000 pièces d’automobile par jour. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Jean-Gabriel Périot réalise "Une Jeunesse Allemande" sur la Rote Armee Fraktion (ou Fraction Armée Rouge), groupe terroriste révolutionnaire allemand des années 1970 fondé par Andreas Baader et Ulrike Meinhof. "L'Étape du Papillon" de Jérôme Huguenin-Virchaux, s'intéresse à vingt-quatre enfants de petite et moyenne section qui font leur rentrée scolaire en école maternelle. C'est leur première pour la plupart d’entre eux. Les parents vont confier leur enfant à l'enseignante, Nadia Gandrey, qui apaise les pleurs et les peurs, et va leur apprendre à vivre ensemble, à communiquer avec les adultes et les autres enfants. Patrick Viret trimballe sa caméra dans des territoires qui font rêver dans "La Forme Des Îles". Il prête une attention toute particulière à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français d’Amérique du Nord, au Sud de l’île canadienne de Terre-Neuve.
Courtesy of Pathé Distribution, Paramount Pictures France, Universal Pictures International France, Mars Distribution & Les Films du Viaduc
Commenter cet article