Planète Cinéphile

Cette semaine

#CANNES2021 OUVERTURE DE LA 74ÈME ÉDITION

Pedro Almodóvar, Jodie Foster, Bong Joon Ho © Valery Hache / AFP

Pedro Almodóvar, Jodie Foster, Bong Joon Ho © Valery Hache / AFP

Retransmise en clair sur Canal+ ainsi que dans les salles de cinéma hexagonales, la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes a eu lieu ce mardi 6 juillet en direct de Cannes (France). Histoire de marquer le grand retour du cinéma dans nos vies, les Américains Jodie Foster et Spike Lee, l’Espagnol Pedro Almodóvar et le Coréen Bong Joon Ho (Palme d'or en 2019 pour "Parasites"), ont déclaré ouverte la 74e édition du Festival de Cannes.

 

L'actrice et scénariste française Doria Tillier a placé cette ouverture sous le signe de la magie: « Pour être un bon spectateur, il faut s’abandonner, et c’est ce qu’on va faire ici. Pendant 11 jours, on ne va pas résister. On va rire, partager et peut-être même repartir différents parce que le cinéma permet de proposer une vision. Des choses douces, violentes, impossibles… C’est peut-être ça qu’on appelle la magie du cinéma. »

 

Jodie Foster, invitée d’honneur du Festival, l’a rejointe sur scène pour rappeler l’importance du cinéma et de son évolution: « Pendant cette année de confinement, le cinéma a été ma bouée de sauvetage. Je ne perdrai jamais mon émerveillement et ma gratitude pour le cinéma. » Émue, l’actrice et réalisatrice américaine a reçu une Palme d’or d’honneur des mains de Pedro Almodóvar venu saluer sa carrière.

 

Le Jury des Longs Métrages composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang Ho a été invité à rejoindre la scène avant la projection d’un montage retraçant la filmographie de son Président: Spike Lee, accueilli par une standing ovation.

 

Les équipes des films de la Sélection 2020 présents dans la salle ont été applaudies à leur tour avant que soit projeté le montage des films de la Sélection officielle 2021Premier film de la Compétition à concourir pour la Palme d'or, Annette de Leos Carax a été projeté à l'issue de la Cérémonie en présence de son réalisateur et de ses acteurs principaux, Marion Cotillard et Adam Driver.

 

(Re)Découvrez la Compétition officielle #Cannes2021https://www.planete-cinephile.com/2021/06/cannes2021-decouvrez-la-selection-officielle.html

 

(Re)Découvrez la Sélection officielle Cannes Classics 2021https://www.planete-cinephile.com/2021/06/cannesclassic-la-selection-2021.html

 

(Re)Découvrez la Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurshttps://www.planete-cinephile.com/2021/06/quinzaine2021-decouvrez-la-selection-officielle.html

 

Courtesy of Le Festival de Cannes & Canal+

Partager cet article

Repost0